Marche Nordique

2013-11-02 11.01.07
MARCHE NORDIQUE

HISTORIQUE
La marche nordique, appelée aussi Nordic  Walking ou bien Sauvakävely, nous vient de Finlande. Déjà dans les années 30, les skieurs de ski de fond Finnois s’entraînaient en été en marchant avec des bâtons. On essayait alors de simuler la « glisse » en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski.

En 1990 : elle fait l'objet d'une étude Américaine qui montre ses effets positifs au niveau de l'amélioration de la condition physique et de l'équilibre psychologique.
L'intérêt pour ce sport va grandissant.

En 1996 : cette pratique fait l'objet d'une étude de doctorat par deux étudiants Finlandais en éducation physique.
La technique est alors optimalisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching et donne naissance à une nouvelle forme d'entrainement cardio-vasculaire. Présentation de ce travail de doctorat à l'industrie d'équipement du sport

En 1997 : le terme "Nordic Walking" est né !
Cette forme de remise en forme devient le sport national en Finlande.

En 2000 : création de l'INWA (International Nordic Walking Association), en collaboration avec la société EXEL (fabriquant de bâtons finlandais) et Marko Kantaneva, l'un des étudiants en éducation physique et reconnu aujourd'hui comme "l'initiateur" de la technique "Nordic Walking".

En 2003 : les autres pays, comme l'Allemagne, Autriche, la Suisse, la Hollande, l'Italie, puis la Belgique, s'ouvrent à la marche nordique.

Effets de la marche nordique sur l'organisme
La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour :
  • le bien être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.
Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaine musculaire de l'ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :

• la prévention de l'ostéroporose et l'amélioration de la circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.
Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neigne, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.
Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Pour qui ? Pourquoi ?
Pour tous
Pour ceux qui n'ont plus fait de sport depuis longtemps et qui veulent s'y remettre en douceur
Pour ceux qui ne peuvent plus courir et qui trouvent la marche insuffisante
Pour les "ainés" qui se sentent parfois instables, mais qui aimeraient faire de longues promenades et garder la forme.
Pour ceux qui doivent perdre du poids ou le maintenir
Pour les sportifs, comme entrainement complémentaire
Les séances de marche nordique organisées par l’association de Bresnay gym ont débuté le 5 octobre 2013 avec 17 participants, elles ont lieux tous les premiers samedis de chaque mois, encadrées par une animatrice diplômée.
Cette activité  physique attire de nombreux adeptes et permet également de découvrir les charmants chemins de nos communes.
Pour tous renseignements s’adresser au 06.07.79.64.86.

CALENDRIER DES SEANCES 2013/2014

5 octobre 2013 - 02 novembre 2013 - 07 décembre 2013 - 11 janvier 2014 - 01 février 2014 - 01 mars 2014 - 05 avril 2014 - 03 mai 2014 - 07 juin 2014 - 21 juin 2014